top of page
Réflexologie dorsale

Qu'est ce que la réflexologie pour le dos?

La réflexologie dorsale est une technique de massage qui cherche à améliorer la connexion entre les organes et les vertèbres en considérant que chaque vertèbre est associée à un organe ou une fonction corporelle. Les pressions, les lissages et les pétrissages sont principalement effectués avec le pouce, les doigts et la main sur toute la surface du dos .

​

Le dos nécessite le bon fonctionnement de trois systèmes : le squelette, les muscles et les nerfs. Des douleurs dorsales peuvent survenir si l'un de ces systèmes est affecté, souvent par des facteurs mécaniques ou le stress. Par exemple, une mauvaise gestion du stress peut conduire à des problèmes musculo-squelettiques comme les "myogéloses".

Réflexologie dorsale: À propos
Réflexologie dorsale E'sens de Vie Epernay_edited.jpg

Voici quelques-uns des bienfaits de la réflexologie dorsales :

- Relaxation profonde : la réflexologie dorsale, comme le massage, détend les muscles et favorise le bien-être.

- Réduction du stress et de l'anxiété : Le massage favorise la libération d'endorphines, hormones relaxantes qui diminuent le stress et l'anxiété..

- Amélioration de la circulation sanguine : la manipulation des tissus lors de la réflexologie dorsale  favorise la circulation sanguine, boostant guérison et bien-être.

- Soulagement des tensions musculaires : en ciblant spécifiquement les muscles du dos, la réflexologie dorsale peut aider à soulager les tensions et les douleurs musculaires

- Stimulation du système lymphatique : La manipulation des tissus permet de stimuler le système lymphatique, favorisant ainsi l'élimination des toxines et renforçant l'immunité.

- Amélioration du sommeil : En favorisant la relaxation et en réduisant le stress, la réflexologie dorsale peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil

Réflexologie dorsale: À propos
Dessin d'anatomie
Réflexologie dorsale: Image

Stimuler un muscle tendu favorise une augmentation du flux sanguin, ce qui entraîne la dissociation des fibres musculaires. Cette action contribue à expulser les toxines et les déchets accumulés dans les cellules, qui sont ensuite éliminés par le biais de l'urine, des selles ou de la sueur.

​

La réflexologie dorsale requiert une attention particulière aux contre-indications et aux précautions. Celles-ci incluent les cas d'infection grave, d'inflammation touchant le système veineux et lymphatique, les trois premiers mois de grossesse ainsi que les grossesses à risque, les personnes portant un pacemaker, et celles souffrant de pathologies dégénératives, traumatiques ou tumorales au niveau du dos.

Lorsqu'il s'agit de personnes fragiles, le réflexologue doit considérer leur âge et/ou leur condition physique, et ajuster les techniques, les pressions et la durée de la séance.

​

Réflexologie dorsale: Texte
bottom of page